Sécurisation pyrotechnique

Un appel d’offre concernant la nouvelle patinoire, s’est terminé récemment, et concerne la sécurisation pyrotechnique.

En quoi cela consiste ?

C’est une étape d’avant chantier (c’est dire si les prévisions qui annonçaient un début de travaux pour l’automne 2023 seront largement dépassées 🙁 ), où les techniciens vont devoir sonder le sol (carottages, détection magnétique,…) afin de détecter s’il n’y a pas de reste de bombes des guerres passées !

Quand on sait que Saint-Etienne, et en particulier le quartier du soleil (de par sa proximité avec les installations ferroviaires de Châteaucreux) a été durement touchée lors du bombardement de mai 1944, il n’est pas si étonnant qu’une telle précaution doit être prise. La gare se situe à vol d’oiseau à moins de 300 mètres de l’emplacement des travaux. La rotonde (démolie en 2015) était encore plus proche, à moins d’une centaine de mètres).

L’appel d’offre est disponible ici ou encore ici.

En voici une copie pour archivage :

Bonus avant / après

Lors du bombardement de 1944, tous les abords de la gare, de la rotonde, des voies de triages ont (entre autres) été massivement touchées. De nombreuses photos sont disponibles sur le site des archives ou dans cet article du Progrès.

L’état de la gare de Châteaucreux après le bombardement

Devenu un symbole du quartier, l’hôtel de la gare restait debout, mais était devenu au fil des années trop vétuste pour être conservé, surtout lors du remodelage récent du quartier. Devant être entièrement rasé, tout comme l’ensemble des bâtiments le jouxtant, certains habitants se sont battus pour en garder un souvenir. Ainsi, sa façade a été conservée, et elle est actuellement maintenue en place par un assemblage métallique, en attendant d’être intégrée aux nouvelles constructions du quartier.

L’hôtel est visible ici en arrière-plan

Et sa façade en novembre 2023 :

Sur cette photo du Progrès (mars 2022) on voit nettement mieux qu’il ne reste que la façade :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *